Le Field & Infrastructure Team d’ASTRID

Le Field & Infrastructure Team d’ASTRID

Entre « Docteur House » et « L’agence tous risques », qu’est-ce que le FIT ?

Pour répondre à cette question, nous avons eu un petit entretien avec Nicolas Cordier, responsable du FIT, acronyme de « Field & Infrastructure Team ».

Le Field Intervention Team a été créé en 2007, la gestion en est confiée à Nicolas, un des ingénieurs alors en charge de la construction des stations de base du réseau TETRA.

« Le rôle du FIT était principalement de fournir un support, sur le terrain, aux utilisateurs et aux collègues confrontés à des problèmes dont la cause n’était pas évidente à identifier.

L’équipe se composait alors de 5 personnes (qui sont d’ailleurs toujours présentes aujourd’hui), avec une solide base technique et une bonne expérience de l’environnement ASTRID, chacun étant capable de faire face à des problèmes nécessitant une approche multidisciplinaire.

C’est donc principalement sur le terrain (Field) que le FIT apportait des solutions en associant mesures et contacts avec les utilisateurs, les collègues et les partenaires spécialisés.

Une fois la cause du problème identifiée, le FIT passait le relais, via les informations et recommandations nécessaires pour permettre une résolution dans les meilleurs délais.

Au fur et mesures des années, les compétences de l’équipe se sont renforcées, augmentant le support aux projets et aux dispatchings provinciaux et zonaux.

Nicolas Cordier - Field & Infrastructure Team ©ASTRID

De 2014 à 2021, poursuit Nicolas Cordier, le FIT a d’ailleurs géré la trentaine de dispatchings décentralisés (LCT ou Line Connected Terminals) repris logiquement depuis par le département PSAP (Public Safety Answering Point).En 2021 a lieu le plus grand changement : le FIT a fusionné avec le département Infrastructure pour devenir le Field & Infrastructure Team, conservant l’acronyme FIT bien connu des utilisateurs et des partenaires.

Cette fusion a permis d’une part au FIT de s’enrichir de profils d’Experts et de Project Managers en Infrastructure tout en apportant ses ressources techniques orientées « terrain » et d’autre part une diversification des compétences de l’équipe.

Gérer l’infrastructure d’ASTRID, cela représente des projets et le suivi de la maintenance sur 600 stations de base réparties sur le territoire national mais également la gestion des installations de matériel et des câblages dans les datacenters (nationaux et provinciaux).

Tout projet nécessitant l’installation de matériel (et donc de câblage data et puissance) passe par l’équipe qui centralise les demandes, contrôle et documente afin de garantir des installations professionnelles et sans conflits.

A cela s’ajoute la gestion des déploiements des 2 camions-relais MTU lors des grands évènements/crises, cela rend chaque semaine variée et passionnante.

En plus du maintien du réseau existant, nous travaillons actuellement au projet « Next Generation Communication », qui représente le réseau ASTRID de demain tant côté des communications radio que de la partie Dispatching.

L’équipe du FIT est donc plus active que jamais.

Et elle ne cesse de se développer.

Field & Infrastructure Team ©ASTRID
Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH 52 cover
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.